forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La psychonomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Ocelie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5922
Age : 58
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: La psychonomie   Mar 12 Oct - 14:33

La Psychonomie allie des connaissances, acquises et admises en Occident (Ostéopathie, Microkinésithérapie, Chiropraxie...), à des méthodes et techniques efficaces et reconnues en Asie.



La Psychonomie considère l’être humain dans sa globalité : corps physique, énergétique et émotionnel.

Technique manuelle palpatoire, c’est une méthode douce qui restaure les fonctions vitales de l’organisme. Il n’y a pas de diagnostique, pas de prescription ni d’acte médical.



La Psychonomie permet aussi de percevoir les informations relatives à l’état émotionnel et au comportement de la personne, ce qui permet d’aborder directement la problématique par le dialogue.



Elle propose à la fois le soulagement du symptôme et la recherche de sa cause en agissant sur le physique et sur le mental.

Soulager le corps des douleurs traumatiques et rhumatologiques (douleurs articulaires, sciatiques, hernies discales, discopathies, tendinites, entorses… problèmes gastriques ou intestinaux, douleurs postopératoires…).



Se préparer à mieux vivre un événement (examen, entretien de licenciement, d’embauche, ruptures, deuils, grossesse difficile…).



Se détendre, gérer son stress (anxiété, insomnie, déprime, dépression…).



Se connaître mieux en complément de toute autre thérapie grâce à une prise de conscience plus rapide.



Se prendre en compte, se prendre en charge et entretenir son bien-être en choisissant d’utiliser en prévention la Psychonomie et de l’intégrer à son hygiène de vie.


_________________
Plus heureuse qu'hier et bien moins que demain...

http://www.lefildocelie.com

Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Ocelie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5922
Age : 58
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La psychonomie   Mar 12 Oct - 14:42

Sur le site http://www.psychonomie.com
vous avez un assez bon résumé de la conférence de C-Y Pelsi à laquelle j'ai assisté:

Présentation

C'est l'étude ou la connaissance des phénomènes de conscience, consciences émotionnelles, consciences tissulaires, consciences cellulaires ou consciences moléculaires sinon particulaires…

Origine du mot


Le mot Psychonomie est un néologisme récent créé nous pensons en 1982 par M. le professeur L'HERMITTE (professeur en médecine) et M. Albert DUCROCQ (journaliste scientifique) qui furent à l'initiative de la Société Française de Psychonomie, dont l'objet était de regrouper de nombreuses personnalités (scientifiques, philosophes, etc.) pour étudier les phénomènes de conscience et ainsi tenter de dégager les lois éventuelles de l'interaction Esprit-Matière.

Cette démarche était semble-t-il dans la mouvance d'une initiative antérieure de France Culture qui avait organisé un colloque à Cordoue (Espagne) sur le thème Science et Conscience auquel avaient participé des physiciens (David BOHM, Fritjof CAPRA, Olivier COSTA DE BEAUREGARD, etc.), des neuro et psychophysiologistes, des psychologues analytiques, des philosophes et des théologiens.

La Pratique de Santé en Psychonomie
Présentation
Cette relation d'aide s'appuie sur des approches du fonctionnement de l'être vivant qui prend en compte tant sa réalité concrète que la réalité abstraite des informations qui le constituent et celles qu'il est susceptible de capter, de recevoir et de traiter.
Intégrant les notions de la psychonomie dans la compréhension des modèles de consciences, cette démarche vise à restaurer l'harmonie individuelle et collective qui préside aux échanges entre les différents niveaux d'information et de fonctionnement du vivant.

Historique
En 1992 Claude-Yves PELSY, praticien de santé-ostéopathe (formé à l'énergétique chinoise, à la microkinésithérapie et à l'homéopathie uniciste) lance l'idée d'une pratique de santé basée sur la lecture de dysfonctions selon des coordonnées d'espace et de temps rendant ainsi compte de l'homéostasie perturbée de l'organisme.
Il met en évidence une capacité de restauration fonctionnelle qui apparaît comme une propriété du vivant.
Différentes personnes travaillent depuis, à la recherche et aux multiples applications de ce concept pour l'amélioration de la santé.

En pratique
Nous décrivons le vivant par des cellules qui s’assemblent en tissus (tissu conjonctif, nerveux, muqueux, etc.), pour former des organes qui eux-même s’organisent en système (locomoteur, nerveux, digestif, etc.)

Tant qu’un problème est organique, notre médecine est très performante, plâtrer, visser ou plaquer un os, recoudre un intestin, même changer un coeur ou un rein, c’est assez extraordinaire. Mais dès lors que le problème est fonctionnel, notre médecine physique est moins à l’aise. C’est pourquoi elle a développé toute une chimie palliative pour la dysfonction, par exemple un anti-inflammatoire pour une dysfonction articulaire, un anti-acide pour une dysfonction gastrique, jusqu’à un anti-dépresseur pour une dysfonction psychique.

Nous appréhendons bien ce qu’est concrètement un organe, un foie, un genou ou un cerveau, mais, posé sur une table, ce dernier n’est plus que de la “cervelle”, à la différence d’un encéphale en fonction, vivant. Si l’organe est d’essence matérielle, il en va autrement de la fonction. La fonction n’est pas seulement le résultat de ce que fait l’organe (cela c’est son fonctionnement), mais la fonction c’est aussi comment et pourquoi l’organe fait ce qu’il sait faire. La fonction serait alors de nature “savoir-faire”, et c’est bien là la définition de la vie dans le dictionnaire. La vie ce n’est pas avoir un cerveau, un squelette et un coeur, mais “savoir se nourrir, savoir se reproduire et savoir interagir”. Si la fonction est savoir-faire, elle est de nature intelligence, donc abstraite, et c’est pourquoi elle est plus délicate à appréhender, encore moins est-il possible de la poser sur une table !

Tout savoir-faire sollicité au-delà de ses capacités produit dysfonction, puis gêne et conséquences organiques, facilement diagnostiquées par notre médecine organique. Plus une fonction altérée est sollicitée, plus l’organe qui l’exécute se dégrade. À l’opposé, toute fonction saine tonifie l’organe concerné, c’est le principe du gymnase.

Mais si la fonction est intelligence, alors une loi de l’abstrait s’applique, c’est que “toute information a une source”. Et la source de ce savoir-faire demeure en nous, seuls les échanges d’information sont perturbés entre l’organe et la fonction. Il apparaît comme une propriété du vivant que ces échanges puissent se restaurer, pour une auto-guérison par une fonction saine retrouvée.

_________________
Plus heureuse qu'hier et bien moins que demain...

http://www.lefildocelie.com

Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 40
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: La psychonomie   Mar 12 Oct - 15:36

Hum-hum, très intéressant !
Je ne savais pas que ce genre de choses avant ce nom mais ça m'intéresse.
Pour celles qui seraient intéressées par ce genre de réflexion, un autre livre intéressant : http://www.amazon.fr/grand-dictionnaire-malaises-maladies/dp/291328177X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1286886914&sr=8-1

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La psychonomie   Mar 12 Oct - 16:35

Merci les filles pour ces éléments ... honnêtement, je dois dire que j'ai pas tout capté mais je vais approfondir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5922
Age : 58
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La psychonomie   Mer 13 Oct - 9:23

Rassure-toi, moi non plus, mais le principe m'intéresse... lol!

_________________
Plus heureuse qu'hier et bien moins que demain...

http://www.lefildocelie.com

Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La psychonomie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La psychonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La psychonomie
» Lundi 11 Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: généralités :: Qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: